Nous fûmes cette année vingt-deux à participer à la troisième édition de ce « séjour leaders ». Avant que l’année scolaire ne recommence, nous convions les lycéens des Clubs parisiens qui souhaitent donner un coup de main pour les activités du club.
Le leader est un soutien indispensable : sur lui doivent reposer la bonne marche des activités et l’ambiance. De la sorte, les animateurs adultes peuvent se consacrer à la formation et à l’accompagnement des jeunes, nos leaders s’occupant du reste.
Le programme de ces trois journées fut dense : ateliers d’élaboration de jeux, causeries de formation, sport, ainsi que des temps spi forts. L’enthousiasme était palpable, et les francs éclats de rire ne manquèrent pas, notamment lors des veillées : le « Loup garou » a toujours beaucoup de succès. Les participants, membre d’une même communauté villageoise menacée par des loups garous la nuit, doivent argumenter pour s’accuser entre eux ou se défendre. Nous passâmes de très bons moments.
Silvestre s’est chargé de leur faire une causerie sur les débuts de l’Œuvre, et parmi les ateliers, il y en eut un où ils s’entraînaient à parler du Club, pour répondre à d’éventuelles questions de la part d’amis.
Ce séjour fut une réussite : les lycéens ont pu renforcer leurs liens d’amitié, se former à l’animation et élaborer le programme d’activités de l’année. Tous se sentent responsables de leur niveau : grosse année qui se prépare !