La formation au Club

Une formation complète et respectueuse de chacun

La formation est essentiellement une éducation de la personne — corps, âme et cœur. Elle souligne le rôle de chacun dans la société. Elle veut ainsi montrer que le bonheur résulte d’une unité de vie, conséquence de l’unité de la personne.

La spécificité de la formation du Club est le climat de liberté dans lequel elle se déroule : chaque garçon apprend à déterminer et poser des actes librement, en sachant en assumer les conséquences.

Outre une formation humaine qui s’adresse à tous, le club propose aux lycéens qui le veulent une formation chrétienne approfondie, au moyen d’enseignements spirituels ou doctrinaux, récollections, retraites, etc.

L’exemple des aînés

Les animateurs du Club sont formés pour se comporter comme de véritables référents, chez qui les jeunes pourront trouver un point d’appui en cas de difficulté et un exemple de personne qui lutte pour vivre selon l’esprit de l’Évangile.

Ce sont ces mêmes animateurs qui donneront aux garçons, lors des séjours et activités, les causeries de formation humaine et chrétienne.

Les méditations prêchées

Prier, c’est parler avec Dieu. Mais de quoi ? Et comment ? Prier, comme parler, cela s’apprend.

C’est dans ce but que l’aumônier du Club prêche régulièrement pour apprendre à prier aux jeunes qui le souhaitent tout en approfondissant leur connaissance de la foi.

Les causeries

Comprendre pour agir, telle est l’une des finalités de la formation dispensée au Club.

Une causerie consiste en un bref exposé, habillé d’anecdotes et illustré d’applications concrètes, qui deviendra une ligne de conduite à suivre dans la vie quotidienne. Les thèmes développés abordent différents aspects de la formation humaine et spirituelle de l’homme.

Le préceptorat

À ces moyens de formation collective correspond une formation personnelle : le préceptorat et l’accompagnement spirituel.

Il s’agit de personnaliser la formation pour que chacun puisse la mettre en pratique à l’école ou à la maison. Cette personnalisation de la formation est sans doute l’une des clés du succès du Club, qui fait dire à bien des parents : “Mon fils a été transformé”. Pourquoi ? Comment ? Parce que le moniteur a ouvert des horizons insoupçonnés, donnant au garçon un sens nouveau à sa vie. Et parce que ce même moniteur, en passant du temps avec le garçon, l’a vu vivre et a pu lui faire des remarques précises et justes sur son comportement. Ces remarques, qu’il sera parfois le seul à lui faire, sont toujours écoutées avec bienveillance parce qu’elles n’ont qu’un but : rendre service, éclairer, guider. Parallèlement à cette éducation apportée par les animateurs, l’aumônier est à la disposition des jeunes pour parler avec eux et, s’ils le souhaitent, leur fournir un véritable accompagnement spirituel.

Les Récollections

3 heures pour Dieu : faire le point et prier un vendredi par période !

  • Adoration au Saint-Sacrement
  • Moment de prière prêché
  • Causerie
  • Disponibilité de l’aumônier

Les activités de formation chrétienne – l’Opus Dei

À la demande des membres fondateurs du Club, la prélature de l’Opus Dei assume la responsabilité des activités de formation humaine et chrétienne et nomme l’aumônier du Club.

Le message de l’Opus Dei peut se résumer ainsi : “sanctifier son travail, se sanctifier dans son travail et sanctifier les autres par le travail”. Autrement dit, chaque homme, chaque femme peut, dans les circonstances ordinaires de sa vie professionnelle, familiale et sociale, rencontrer Dieu qui lui parle, parler à Dieu et Le faire connaître autour de soi. La tâche de l’Opus Dei est de transmettre et donner les moyens de répondre à cet appel universel à la sainteté, dans tous les milieux sociaux, dans tous les pays.

Vous trouverez ici quelques données sur l’Opus Dei.

http://www.opusdei.fr/

Le Club de Parents

Pourquoi les parents et les animateurs-éducateurs du Club n’échangeraient-ils pas leurs expériences ?

« Le meilleur placement, ce sont les enfants », disait saint Josémaria. Mais l’éducation est à la fois une science et un art. Elle requiert beaucoup de recul et une formation continue.

Parmi les animateurs et éducateurs du Club, les plus âgés ont acquis une expérience précieuse, qu’ils aimeraient faire partager. À travers les questions et les interventions des participants, les parents pourront également faire connaître leur expérience, ou indiquer les titres de livres qui les ont aidés.