Séjour English Camp 2016 au château de Mangé

Posté le 3 septembre 2016 à 07:53 par Étienne Desjonquères Commentaires fermés sur Séjour English Camp 2016 au château de Mangé

Pour cette nouvelle édition de l’English Camp, direction l’Ecosse, celle du XIIIe siècle avec ses luttes de clans et sa révolte contre la redoutable Angleterre. Les objectifs sont clairs : progresser en Anglais, passer de bons moments de vacances et se former pour sa vie chrétienne !

Pour cette immersion dans un univers anglophone, nous sommes hébergés au château de Mangé, Verneil le Chétif près du Mans.

Bien des défis seront relevés par ces jeunes lycéens durant ces deux semaines.

A leur arrivée, et après une répartition en 4 équipes (les clans), les garçons découvrent le domaine : un grand château (pour les repas, des veillées et jeux de stratégies), des dkartingortoirs (par chambre de 3), des salles de classes et des terrains de sport.

Les journées débutent toujours par un moment de prière et une messe célébrée par l’abbé Pallais dans une pièce aménagée en oratoire. Après un bon petit déjeuner, les jeunes partent en cours d’Anglais assurés par des professeurs venus du Canada !

Tout d’abord, chacun suit des cours de science, histoire ou économie puis en deuxième partie de matinée, les élèves rédigent un essai et ont des entretiens individuels à l’oral.

Enfin le déjeuner ! Toujours excellent et quelquefois pris dehors, il est préparé par Stéphane, le cuisinier. Le silence du désert permet d’annoncer les résultats des inspections des chambres. Si la chambre est impeccable, ses habitants gagnent des points de population. Grâce à eux, les clans peuvent conquérir des territoires en posant des punaises de couleurs sur la grande carte de l’Ecosse affichée dans le hall.

L’après-midi commence par un temps libre qui est souvent le moment du préceptorat sous la forme d’un entretien individuel entre un jeune et un animateur.DSCN1969

Ensuite, reprise des activités avec l’apprentissage des fameuses listes de vocabulaire, la méditation prêchée par le prêtre ou la causerie faite par un animateur et les activités de détentes. Les garçons ont pu profiter des séances de karting, du bowling, d’un parcours de santé, de tournois de foot, basket, ping-pong, de jeux de stratégie, d’olympiades ainsi qu’un grand jeu de piste en VTT.

La fin de la journée est consacrée à un atelier au choix : chants en Anglais, écriture de micro récits, tournage d’un film (les aventures du chef écossais William Wallace contre les Anglais) et préparation des veillées.

Après le diner, les veillées (animées par les jeunes et les animateurs) ont été extraordinaires : élection du roi, procès, tableaux vivants, ombres chinoises, …bowling

En alternance des veillées, nous avons aussi vibré devant les matches de foot de l’équipe de France et nous avons joint l’utile à l’agréable en regardant des films en VO sous titrés en Anglais.

Durant ce séjour un grand moment, la nuit d’adoration : par groupe de 2 ou 3 chacun venait prier une demi-heure dans la nuit devant le Saint Sacrement !

Et aussi des moments très beaux : les messes dominicales chantées avec tout le groupe, près de 60 personnes !

Le dernier jour nous avons fini par une cérémonie de remise des prix (chacun a eu compileune médaille individualisée), la projection des photos du séjour ainsi que du film tourné pendant le camp. Que de rires en regardant le making of avec les scènes ratées !

Pour terminer cette dernière journée : un jeu de nuit pour trouver les animateurs cachés partout dans la propriété !

Bref, un magnifique séjour avec un très bonne ambiance, des professeurs canadiens très sympathiques. Tout le monde a bien progressé durant ce séjour et pas uniquement en Anglais !

Les commentaires sont clos.