Séjour Traversée des Pyrénées

Posté le 14 juillet 2017 à 14:31 par Nacho Commentaires fermés sur Séjour Traversée des Pyrénées

Le premier des séjours d’été a eu lieu entre le 1 et le 9 juillet : la traversée des Pyrénées sur les traces de saint Josémaria. Comme 8000 autres personnes au cours de la Guerre d’Espagne, saint Josémaria a été contraint de fuir le pays en novembre 1937, à cause de la persécution religieuse. Pour ce faire, le groupe s’est évadé en empruntant des chemins de contrebandiers, loin des villes et des routes principales, dans des conditions très éprouvantes.

Nous avons voulu parcourir ce chemin de liberté nous aussi, en rejoignant le groupe expérimenté de Toulouse. Cependant, nous l’avons fait dans des conditions bien plus confortables qu’en 1937…

Voici un résumé du parcours : 6 heures de marche en moyenne par jour, pendant une semaine complète ; en cumulé, un dénivelé positif de 6400m et négatif de 5900m. Des paysages splendides sous un ciel azur imperturbable. Des nuits fraîches à la belle étoile ou bien dans nos tentes (plus confortables que le meilleur hôtel 5 étoiles). Quelques baignades revigorantes dans des rivières plutôt froides. Des veillées bien sympathiques avec nos amis Igor et Lolo, pour ne pas mentionner DALE le rapeur ! Toujours prêts à donner un coup de main dans préparation des pique-niques ou du dîner, en partageant l’eau quand le copain venait de finir ses 3 litres…

Bref, un séjour plutôt tonique et bien émouvant : maintenant nous sommes un peu plus conscients du prix de la liberté.

Bon été à tous les participants !

Les commentaires sont clos.