Un séjour de ski de toute beauté

Posté le 15 février 2017 à 09:44 par Silvestre Baudrillart Commentaires fermés sur Un séjour de ski de toute beauté

Pour la première semaine des vacances de février, les clubs sont partis à Sybelles (Haute-Savoie), une station qui regroupe Saint-Jean-d’Arves, Le Corbier et La Toussuire, entre autres. Nous étions logés à Albiez-Montrond, dans un petit chalet où nous nous rendons depuis trois ans déjà. Vingt-sept participants au total, dont 6 animateurs : Samuel Pinson, l’abbé Carbonell, Henri Frémont, Paul-Joseph Michel, Yann Pillet et Silvestre Baudrillart, l’auteur de ces lignes. Juste de quoi remplir les trois minibus de 9 places qui nous servaient quotidiennement pour aller aux pistes.

La neige, d’ailleurs, était accueillante : il a neigé pendant les trois premiers jours et le tapis était moelleux. Nous étions un petit groupe pour que chacun puisse mieux se sentir accueilli et rendre service à sa manière, c’est pourquoi nous étions divisés en quatre équipes de services, qui fonctionnaient tous les jours : Petit-déjeuner, Pique-nique, Cuisine (du dîner) et Ménage.

Le thème du séjour était construit autour d’une usine de gaz russe qui se trouvait dans l’Arctique. Les veillées partaient de cet imaginaire, et étaient un peu délirantes, en raison de la personnalité des animateurs, et en particulier du peuple Nienietz, incarné par Paul-Joseph, puis par un nombre croissant d’adeptes.

Chaque matin, nous avions la Messe, et nous avons même pu avoir une veillée d’adoration un soir ; une causerie de formation chrétienne, ou bien une méditation, nous étaient également données, et nous récitions le chapelet en voiture, tandis que nous allions aux pistes.

Les niveaux de ski étaient assez différents, depuis les purs débutants jusqu’aux experts, et il y avait en outre un petit groupe de surfeurs, eux aussi débutants pour certains. La station présentait un éventail assez varié de pistes, récemment réorganisées. Les groupes étaient assez souples et pouvaient changer entre le matin et l’après-midi. Nous pique-niquions dans la station, pour pouvoir vraiment skier toute la journée.

Le dernier jour fut consacré à la construction d’igloos, et l’après-midi à des olympiades : courses de relais d’un igloo à l’autre, et chasse à l’ours. L’ambiance du groupe était particulièrement agréable, serviable et détendue, avec beaucoup d’attentions mutuelles, ce qui fut apprécié de tous.

Voici le lien pour les 261 photos en ligne VOIR PHOTOS

(Pour le détail des causeries de formation, les sujets étaient :

CM2-6e-5e : Raisons de croire – Eucharistie – La Messe – Le Pardon et la Confession – La Piété – La Famille, service et amour fraternel

4e-3e-2nde : La Foi et les raisons de croire – La Messe – Eucharistie – La Pureté – Le Pardon et la Confession – La Charité et la compréhension)

Notre page facebook

 

Les commentaires sont clos.