De l’amitié à l’amour

Posté le 14 janvier 2017 à 17:09 par Silvestre Baudrillart Commentaires fermés sur De l’amitié à l’amour

Marine et Alexandre sont venus vendredi 13 janvier nous raconter leur parcours de fiançailles, celui d’une amitié qui s’est transformée en amour sous le regard du Christ. Devant une assistance très attentive, ils ont développé un récit très personnel, mettant en valeur le fait qu’il convient de bien se connaître pour vivre une relation d’amour authentique et être ensuite heureux dans le mariage.

Les histoires d’amour sont toujours singulières ; pourtant, le fait d’en parler permet de mieux comprendre ce qui fait leur universalité. Marine et Alexandre nous ont donc parlé de leur rencontre, de leur amitié, de leur amour, puis de la période de fiançailles, temps d’apprentissage du respect de l’autre et de la fidélité.

Qu’est-ce que l’amitié ? Elle est authenticité, transparence, partage. Elle doit être une communication des âmes. Elle construit une véritable fraternité spirituelle.

L’amour se bâtit ainsi sur la parole échangée, et il dure à partir de la contemplation et de la parole donnée. Un des maîtres-mots de cette conférence a été le mot “fidélité.”

Quatre années de préparation au mariage, cela ne va pas non plus sans tentations diaboliques. Nos jeunes époux les ont évoquées, sans pour autant s’y attarder.

Les commentaires sont clos.