The Grade : un tremplin à Bois-Colombes

Posté le 24 septembre 2016 à 17:08 par Silvestre Baudrillart Commentaires fermés sur The Grade : un tremplin à Bois-Colombes

La formation The Grade a connu un démarrage en force ce samedi 24 septembre : 16 garçons, dont douze lycéens et quatre collégiens, étaient présents dès la première séance.

Mais qu’est-ce que The Grade ? Un cycle d’origine américaine, qui a pour but la formation du caractère, l’apprentissage du leadership et des vertus, et un coaching d’orientation professionnelle. Une séance par mois, de la Troisième à la Terminale, comprenant des topos, des rencontres avec des professionnels, et surtout un véritable coaching, en suivant une méthode rigoureuse à travers un cahier d’activités.

The Grade a d’abord été développé aux Etats-Unis, par des centres de l’Opus Dei s’adressant à des jeunes. Il s’agissait de les préparer à l’université par l’acquisition de techniques d’étude, mais aussi de savoir-être et de savoir-vivre, permettant au jeune de mieux maîtriser les nuances des relations sociales dans le monde du travail.

En France, The Grade a d’abord été développé à Garnelles (Paris), et cette année il est présent dans de nombreuses villes de l’Hexagone. Les formateurs qui nous assistent à Delta ce sont de jeunes professionnels comme Michel, Donald, Paolo et Paul… ainsi que les grands habituels (Gaétan, Nacho et Silvestre).

La séance, composée de plusieurs topos et de la rencontre avec un professionnel, s’est terminée par la distribution des cahiers d’activités, qui ont déclenché de vives réactions, et par l’attribution des coachs.

Le groupe n’est pas encore tout à fait complet : au moins trois participants devraient encore nous rejoindre. Ils bénéficieront sans doute de l’effet de souffle de cette formidable première séance !

Si vous avez raté cette première séance, ce n’est pas trop tard ! Envoyez-nous un petit e-mail.

Silvestre Baudrillart

Les commentaires sont clos.